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Photo du rédacteurDiane Obam

TPE & PME- Comment booster votre entreprise par l'internalisation & faire des économies ?

Dernière mise à jour : 23 août 2020


L'internalisation, c'est l'inclusion dans les charges d'une entreprise du coût de certains effets externes de son activité. Définition Larousse


Autrement dit, le fait de ne pas faire appel à un tiers pour la production ou la commercialisation des offres d'une entreprise.


2 avantages de l'internalisation


#1 une meilleure connaissance du produit et des services commercialisés


Votre équipe sera experte de vos offres, car elle connaîtra vos produits ou services sur le bout des doigts et l'alignement sera plus pertinent et fluide entre l'interne et l'externe pour promouvoir et commercialiser vos offres et votre valeur ajoutée en évitant le plagiat.


#2 une immersion dans la culture de l’entreprise


Une équipe interne a un avantage non-négligeable par rapport à un prestataire externe. Elle est dans l’entreprise, connaît son fonctionnement et a accès à toutes les informations la concernant. Le contact permanent avec les équipes en charge du développement et la production des produits et services commercialisés par l’entreprise est un plus. Internaliser l’équipe marketing, commercial, gestion etc... non seulement connaît la culture de l’entreprise, mais la vit au quotidien.


3 conseils pour booster votre business par l'internalisation !


#1 Formez vos collaborateurs


Définissez un plan de développement de compétences de votre entreprise pour former vos collaborateurs et maintenir ou développer leurs compétences pour plus de productivité et de performance.

Pour motiver vos salariés à se former, je vous conseille de donner du sens à la formation et provoquer l'envie de se former.

  • leur demander les formations qui les intéressent

  • réserver des temps de formation sur le temps de travail

  • investir dans la communication interne

  • programmer des formations collectives pour donner une dimension sociale à la formation

  • misez sur la transmission des savoirs internes.

L'Etat peut financer les formations de vos salariés dans le cadre du plan de développement de compétences, profitez-en ! Découvrez nos stages pratiques en présentiel, à distance, en individuel ou en collectif.


#2 Équipez vos collaborateurs.


Investissez dans des solutions et matériels nécessaires au bon fonctionnement des missions de vos collaborateurs. Votre assistant(e) de direction doit avoir son bureau et la place pour ranger vos dossiers, votre responsable RH doit avoir un logiciel ludique et approprié pour les fiches de paie, votre commercial doit avoir un portable professionnel, etc..... Pour l'aménagement de vos locaux, je vous conseille mon partenaire TB Aménagement


#3 Misez sur la polyvalence de vos collaborateurs


Quand vous embauchez, optez pour les profils polyvalents avec des compétences complémentaires pour plus d'efficacité et pour faire des économies. Votre chargé(e) de communication et marketing doit aussi savoir gérer les réseaux sociaux, gérer et référencer votre site web savoir faire un visuel sur photoshop ou illustrator , votre responsable RH doit aussi avoir des compétences en recrutement et en administration RH, votre standardiste doit aussi avoir des compétences en relation client et d'assistant(e) commercial(e) pour bien conseiller vos prospects et clients, votre assistant(e) de direction doit avoir des compétences en administration générale, administration RH et administration comptable.... si cela n'est pas le cas, optimisez vos fonds de formation pour les former !


Externaliser oui mais dans l'esprit d'internalisation


L'externalisation c'est l'inverse de l'internalisation c'est-à-dire faire appel à un tiers pour la production ou la commercialisation de vos offres.


Vous voulez faire des économies pour externaliser une ou plusieurs actions sans passer par l'embauche d'un salarié ? C'est une belle stratégie car ce prestataire externe est un expert qui sera compétent et opérationnel pour satisfaire vos besoins. Mes conseils pour une prestation externe efficace.

  • choisissez un prestataire polyvalent. Si vous avez besoin d'un site internet, choisissez un prestataire qui a d'autres compétences webmarketing, RP et print car quand vous aurez besoin de d'autres services en marketing, il vous connait déjà, sa proposition sera cohérente et vous gagnerez du temps à expliquer vos valeurs et vos offres qu'il connaît déjà.

  • investissez plus pour ne pas avoir les mêmes prestations que vos concurrents. Il existe des solutions pour des secteurs d'activité spécifiques (Sites internet, gestions de réseaux sociaux, téléprospection etc...), ces solutions sont très accessibles financièrement mais, pas personnalisées à votre entreprise. Démarquez-vous pour booster votre activité !

Pourquoi externaliser avec le Réseau Booster Activ ?

Nous aurons une vision globale de votre business sur la production, le management, le commercial ou le marketing avec des experts compétents pour vous conseiller et/ou vous former.

Nous accompagnons nos clients TPE, PME sur une durée de 3 mois minimum pour mieux les connaître et proposer des solutions adaptées. Mieux vous connaitre c'est aussi être force de proposition pour vous démarquer de vos concurrents et gagner des parts de marché !


Une personne pilote votre projet en immersion dans votre société et en relation avec vous, votre équipe interne et les prestataires experts du réseau Booster Activ. Nous faisons donc de l'externalisation internalisé.

Notre société est aussi un organisme de formation Datadockée depuis 2017. Nous utilisons le terme "stage pratique" et pas formation, car nos stages sont tous personnalisés et pratico pratique avec 75% de pratique et un suivi pour une mise en pratique rapide et du perfectionnement.


Nos experts de la formation sont tous certifiés et/ou qualifiés et actifs depuis au moins 2 ans !

Tous nos programmes sont personnalisés et en lien avec votre stratégie d'entreprise.


Nous prônons sur l'autonomie de nos clients et leur internalisation, c'est pourquoi nous les accompagnons de la structuration au développement par du conseil, la formation et la conceptualisation des solutions clés en main pour une gestion interne.


En cette période de Covid19, optez pour les stages pratiques pour vous et/ou vos collaborateurs pour gagner en productivité et faire des économies 🚀

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