TPE & PME- Comment booster votre entreprise par l'internalisation & faire des économies ?

Dernière mise à jour : 22 août 2020


L'internalisation, c'est l'inclusion dans les charges d'une entreprise du coût de certains effets externes de son activité. Définition Larousse


Autrement dit, le fait de ne pas faire appel à un tiers pour la production ou la commercialisation des offres d'une entreprise.


2 avantages de l'internalisation


#1 une meilleure connaissance du produit et des services commercialisés


Votre équipe sera experte de vos offres, car elle connaîtra vos produits ou services sur le bout des doigts et l'alignement sera plus pertinent et fluide entre l'interne et l'externe pour promouvoir et commercialiser vos offres et votre valeur ajoutée en évitant le plagiat.


#2 une immersion dans la culture de l’entreprise


Une équipe interne a un avantage non-négligeable par rapport à un prestataire externe. Elle est dans l’entreprise, connaît son fonctionnement et a accès à toutes les informations la concernant. Le contact permanent avec les équipes en charge du développement et la production des produits et services commercialisés par l’entreprise est un plus. Internaliser l’équipe marketing, commercial, gestion etc... non seulement connaît la culture de l’entreprise, mais la vit au quotidien.


3 conseils pour booster votre business par l'internalisation !


#1 Formez vos collaborateurs


Définissez un plan de développement de compétences de votre entreprise pour former vos collaborateurs et maintenir ou développer leurs compétences pour plus de productivité et de performance.

Pour motiver vos salariés à se former, je vous conseille de donner du sens à la formation et provoquer l'envie de se former.

  • leur demander les formations qui les intéressent

  • réserve