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Photo du rédacteurDiane Obam

Comment booster votre entreprise par les réseaux ?

Dernière mise à jour : 4 juin 2019



Dirigeante et fondatrice de la société Booster Activ, j'accompagne les BoosterEntrepreneur(e)s de l'indépendant au dirigeant d'une franchise par des actions commerciales et marketing selon la problématique, objectifs et valeurs de chacun.

J'ai conceptualisé et commercialise une solution unique qui permet à mes clients de développer leur notoriété , générer des prospects qualifiés et transformer leurs prospects en clients. J'utilise beaucoup les réseaux sur toutes mes interventions et en ce début d'année 2018, je vais vous parler de l'importance des réseaux pour booster votre entreprise avec des exemples clients.

La puissance des réseaux sociaux


1 - Le contenu, au centre des stratégies de marque

Privilégiez la qualité et non la quantité pour vos publications sur les réseaux sociaux. Pour parler de vos produits et/ou services, utilisez les émotions et interpeller vos interlocuteurs. Soyez généreux avec des conseils, astuces, techniques.... Vous devez alors parler à vos internautes. Mettre l'accent sur ce que j'appelle les "valeurs ajoutées" de l'offre ou "problématiques" du client lors de mes interventions sur le développement commercial et marketing réseaux sociaux.

Pensez aux artistes ou cuisiniers qui transmettent des émotions avec générosité. Vous pouvez le faire à travers les réseaux sociaux dans votre domaine d'activité.

Pour les publications sur la vente ou la location des voitures sans permis chez CERTIS CARS, on parlera plus de la liberté de conduire ou de l'indépendance des automobilistes plutôt qu'a parler de la couleur d'une voiture....

Avec ADVENTURE PARAMOTEUR 31, formations et baptêmes de paramoteur et ventes de matérielles pour la pratique de cette activité, on parlera plus de l'opportunité de réaliser un rêve, de voler, s'évader toute l'année de janvier à décembre, du lieu de formation exceptionnel etc.....

Avec PEGGY CREATION, on parlera de l'originalité des créations d'objets, décors et mobiliers en carton, l'aspect ludique, unique et créatif pour se différencier de la concurrence.

Pour rendre le contenu de vos publications plus dynamiques et interactifs, n'oubliez pas d'illustrer vos publications par des supports de communication : vidéo, webinaire, article ou photo, le plus important pour vous est de penser au consommateur et non pas de vanter les mérites de votre société. Si vous voulez vous démarquer de la concurrence et mettre vos produits, vos locaux en valeur, utilisez les photos 360, réalité virtuelle que vous pouvez découvrir chez HD MEDIA.


2 - La vidéo pour vous booster

Format très efficace pour augmenter votre notoriété, promouvoir un produit/service, valoriser votre expertise, remercier vos clients etc...

Les entreprises se doivent de créer du contenu intéressant pour leurs abonnés, en adéquation avec leurs objectifs. Vous pouvez utiliser des plateformes entièrement dédiées pour les créations de contenu vidéo, "Facebook Creator App" mais il vaut mieux faire appel à des professionnels pour vos vidéos marketing.

En ce qui me concerne, je fais appel à mon NFCA.

Agence créative avec des idées ingénieuses pour chaque vidéo et une animation qui va remplir votre objectif de manière utile auprès de de votre communauté.

Pour la vidéo d'EXTRABAT, logiciel de gestion client et gestion commerciale, nous avons mis en avant le gain de temps pour les 16 000 utilisateurs et non pas sur les fonctionnalités du logiciel. Utilisatrice de ce logiciel, je vous invite à le tester !

Le format de la vidéo d’actualité ou informative est plébiscité sur les réseaux sociaux mais je ne crois pas au 100% vidéos. Variez vos supports par des photos, videos, articles etc....J'adore le travail de "Creapills" avec toujours des idées créatives très intéressantes et "Femmes d'influences magazine" 1er site féminin de réflexion et de développement personnel. Je suis une fan.

En plus des vidéos originaux et innovants, optez pour la spontanéité, l'authenticité, la voix et le personnal branding qui sont des tendances 2018. L'utilisation du live est un support idéal pour répondre à ces tendances malgré son image artisanale, il renforce l’authenticité du message, génère plus d'interactions avec votre communauté et les internautes adorent.

Lors de mon dernier coaching sur la stratégie marketing 2018 avec la gérante de JUSTE UN DÉTAIL POUR... coach en image et coach de vie certifiée sur Toulouse, elle a pris la décision de se lancer sur des vidéos live et je suis persuadée que ce nouveau support lui permettra d'augmenter et de fidéliser sa communauté sur Facebook et Instagram pour booster son activité.


3 - Performance des publications

Vous êtes nombreux à évaluer vos publications par rapport au nombre de j'aime ou de commentaires. La performance d'une publication se mesure au nombre de clients générés et de vues sur la publication. En effet, plus vos contenus seront intéressants et impactants, plus vous aurez des interactions avec votre communauté et donc des vues et des clients d'où l'art de rendre votre communauté active.

Sachez que toutes vos publications, ont pour objectifs de vous ramener des clients. Cela n'est pas toujours le cas mais pensez-y pour toujours proposer du contenu qualitatif à vos internautes. Pour être intéressé sur les réseaux sociaux, il faut être intéressant.

Je transmets les règles de publications impactantes lors de mes stages, renseignez-vous c'est gratuit!


4 - La révolution asiatique

J'ai découverts "WeChat" en 2017 par mon partenaire "Sancheng Digital" spécialiste dans le marketing digital en Asie pour les sociétés qui souhaitent s'implanter dans ce vaste continent et notamment en Chine. WeChat est une application d'appel et de messagerie pour une communication unifiée, munie des fonctions SMS/MMS , appels vocaux et vidéo, partage de photos pour rester en contact avec sa famille, amis partout dans le monde.

Très populaire en Asie et indispensable pour plus de 600 millions d'asiatiques qui l'utilisent aussi pour de multiples services au quotidien : Ticket de métro, réservation d'hôtel, règlements de facture, prise de rendez-vous auprès de professionnels, service de paiement de tout montant etc…Peut on utiliser un service comme WeChat en France ...... personnellement, au lieu d'avoir plusieurs applications : Facebook ou Linkedin pour l'aspect social et l'application de la banque pour le paiement de facture ou celle de la SNCF pour la réservation de billet... pourquoi ne pas utiliser une application qui regroupe tous ces services ?

Ce que j'adore chez WeChat c'est l'idée d'être au plus proche des utilisateurs, de faciliter son quotidien, améliorer l'expérience client et donc faciliter l'acte d'achat . Avant l'intégration de WeChat en Europe, trouvez le moyen de mettre en place un "système WeChat" pour mieux prospecter et fidéliser vos clients. Si vous faites une application de votre société, inutile de créer plusieurs applications, il serait plus pratique de regrouper toutes vos informations et services sur une seule application.

Avec le réseau Booster Activ, les clients ont un seul interlocuteur "Booster Activ" et bénéficient de plusieurs expertises !

Pour le développement d'une entreprise, j'interviens sur sa stratégie commerciale, des actions marketing et fais les mises en relation sur des expertises que je n'ai pas avec des experts du réseau pour les supports de communication, la rénovation des locaux, le management d'équipe, le recrutement, la prospection terrain etc.... Sur tous vos besoins de services pour booster votre entreprise, le réseau Booster Activ est votre interlocuteur pour un accompagnement global !


5 - Marketing d’influence

Beaucoup parle d'une fin de la portée organique sur Facebook avec une tendance sur la visibilité des publications sponsorisées. Une nouvelle qui devrait permettre aux influenceurs d'avoir le vent en poupe !

Les influenceurs sont suivis par un grand nombre de consommateurs sur les réseaux sociaux qui accordent beaucoup d'intérêts à leurs publications. Ce sont incontestablement des prescripteurs importants pour booster vos achats. Pour toute campagne de marketing d’influence, définissez l'objectif, le type d'action à mettre en place et choisissez bien votre influencer.

Certes vous aurez plus de notoriété avec une publication sponsorisée ou relayée par un influencer mais alors comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux pour les BoosterEntrepreneurs qui n'ont pas ou peu de budget ?

À mon sens, il n'est pas nécessaire d'utiliser les publications sponsorisées pour toutes vos publications et si vous ne pouvez pas faire appel à des influenceurs, devenez "influencer" pour votre communauté, l'expert dans votre domaine d'activité, la référence sur votre secteur d'activité pour augmenter la notoriété de votre marque, générer des prospects qualifiés & booster vos ventes.

Vous investirez du temps mais pas ou peu d'argent et avec du résultat. Mais pour plus d'efficacité, ne cessez jamais de fidéliser votre communauté, ce sont vos potentiels clients mais aussi des prescripteurs.


6 - "Avis"- Quand vos clients deviennent prescripteurs

Les avis clients représentent un atout précieux pour déclencher le passage à l’achat de vos visiteurs : 88% des internautes les consultent sur les plateformes consommateurs avant d'acheter et 52% se réfèrent aux réseaux sociaux avant de passer commande (source : IFOP - 2015).

Les avis en ligne vous aident à générer plus de visibilité sur vos produits, à fluidifier le parcours client, à comprendre les besoins des internautes et à générer plus de ventes. 4 pierres d’un coup ! Alors boostez vos avis.

N'hésitez pas à répondre aux avis négatifs ! 95 % des consommateurs en ayant émis se transforment en clients fidélisés si vous apportez une solution rapidement. Prenez du recul avant de répondre avec diplomatie et professionnalisme.

Avec le groupe ECF SUD OUEST, école de conduite auto et moto constitué de 6 agences sur Toulouse (Compans, Cugnaux, Muret, Roques, Sept Deniers et Atlanta), nous avons mis en place une belle action marketing qui permet à l'une des agences "Compans"à être actuellement la première agence ECF France à avoir le plus d'avis sur Google. Comme ses clients satisfaits, vous pouvez bénéficier des services diversifiés et de qualité : vacances conduite accompagnée en 14 jours, stages code intensifs, des formations permis moto en 4 jours, formations sécurité routière…..

Personnellement je n'ai pas d'avis sur Google ou très peu sur Facebook mais pourquoi pas inviter mes clients à le faire en 2018..... ? Je reçois surtout les emails et SMS de satisfactions que je publie sur mes réseaux sociaux , je fais une enquête de satisfaction après chaque intervention, j'ai surtout des recommandations de mes clients et je suis ravie ! La recommandation de mes clients représente 25% de mon Chiffre d'affaires en 2017.

La puissance des rencontres


7 - Rencontrer vos prospects pour plus de proximité !

En plus des réseaux sociaux, pour être au plus près de vos prospects et booster vos ventes, organisez des rencontres, conférences, meetup, dejeuners, portes ouvertes pour rencontrer vos prospects , présenter vos services/produits, promouvoir une offre, une nouveauté etc.... ces rencontres sont efficaces pour conquérir de nouveaux clients mais aussi pour développer votre notoriété.

Pour présenter et faire connaître ses services, J.B EHLINGER, formateur en éducateur financière organise des conférences hebdomadaires et gratuites à thèmes sur la SCPI, l'investissement locatif, les placements financiers etc.... des rencontres qui l'ont permis d'être dans le TOP 5 sur plus de 2000 collaborateurs de son réseau en 2017.

Pour rentabiliser vos rencontres, fixez vous des objectifs, proposez les offres à vos participants et pour les pousser à l'action, n'hésitez pas à faire une offre exclusive pour ces personnes qui se déplacent à votre rencontre.


8 - Adhérer à un club ciblé et booster son activité

Véritable espace de rencontre, il favorise les échanges entre membres, les synergies et les signatures de nouvelles affaires avec les fournisseurs, des partenaires, prospects et prescripteurs.

Adhérer à un ou plusieurs club est un moyen de développer votre notoriété auprès des membres. Si comme moi vos clients sont des dirigeant(e)s, intégrez un club essentiellement constituer de dirigeant(e)s, vous éviterez ainsi la barrière du secrétaire.

Les membres d'un club sont plus disponibles lors d'un événement organisé par le club, l'occasion pour vous de fixer un rendez-vous et d'entrer en contact direct avec vos prospects, prescripteurs etc..

Avant d'intégrer un club business pour booster votre activité, vérifiez que les membres du club sont des prescripteurs ou clients sauf si vous êtes à la recherche d'amis ou que vous vous avez du temps à perdre.....

J'y vais dans plusieurs club business en tant qu'adhérente ou invitée notamment au CLUB BUSINESS DE L'ASPCR dont je suis à l'origine de la création depuis Novembre 2016. Le club organise des Speed-business tous les deux mois sur Toulouse avec une trentaine de dirigeants suivi d'un cocktail dinatoire. Une belle façon de faire du business dans la convivialité !

Participer à des rencontrer business fait partie de ma stratégie de prospection commerciale et de développement de la notoriété de Booster Activ avec un objectif à chaque événement pour plus de résultat.

Le réseau Booster Activ

J'ai pour projet de créer un club business du réseau Booster Activ avec des avantages de tous les réseaux connus mais aussi avec une identité Booster Activ pour plus de résultat et avec une solution que je pratique depuis Septembre 2016 qui m'a permis de passer du statut auto-entrepreneur à SASU au bout de 6mois d'existence. Solution qui sera transmise aux adhérents.

En attendant, je vous invite à suivre mes conseils et actualités de Booster Activ sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin ,Twitter ou Instagram.

J'invite régulièrement les BoosterEntrepreneurs de mon réseaux à des soirées business, une autre belle occasion de rencontrer les 10 615 BoosterEntrepreneurs qui me suivent sur les réseaux sociaux pourquoi pas vous ?

Une autre façon d'optimiser le réseau Booster Activ c'est d'en faire des prescripteurs, vous recommandez Booster Activ auprès d'un entrepreneur et vous recevez une belle commission. C'est aussi grâce à cette stratégie et avec le réseau que je n'ai pas besoin de commerciaux salariés. 100% des clients Booster Activ sont acquis grâce aux réseaux sociaux, aux recommandations ou rencontres business. N'hésitez pas à nous recommander vous serez récompensés ;-)


9 - Se référencer sur des plateformes

Ces plateformes souvent gratuites sous commission d'achat sont une belle alternative pour générer des clients et développer votre activité.

Si vous êtes coiffeur, weedding planners, je vous invite à vous référencer sur www.cezamemariage.fr ou mariage.net... Chose faite pour LA CHAMBR A HAIR, salon de coiffure et barbier proche d'Avignon. Idem pour les restaurateurs qui iront sur Uber Eat ou Allorestau....

Vous êtes indépendant ou TPE ? WAPI TPE, partenaire de Booster Activ est un réseau avec des avantages à toutes les Petites Entreprises. Inscription gratuites à vous de le découvrir.

Ces plateformes peuvent être prescripteurs, ils sont connu par vos prospects qui ne vous connaissent pas ! Alors pour vous faire connaitre auprès de ces prospects et les transformer en clients, il suffit de vous référencer et booster votre chiffre d'affaires !


10 - Restez vous même sur tous les réseaux

Sur les réseaux sociaux ou rencontres business, surtout restez vous même ! J'ai parlé des influenceurs mais ne devenez pas influençable.

Mon précédent article était sur mes publications 2017, ma préférée c'est "VOTRE DIFFÉRENCE EST UN ATOUT" cette différence vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et c'est une force non négligeable.

Boost année à tous et au plaisir de vous rencontrer très prochainement !

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