Les clubs d’affaires : La solution idéale pour booster son entreprise
Dernière mise à jour : 23 août 2020

L’objectif de toute entreprise est de développer son activité. Cette dynamique de croissance va engendrer de nombreux questionnements que les dirigeant(e)s auront à résoudre.
Cependant, les dirigeant(e)s, aussi formés soient-ils, vont être confrontés à des doutes, des problèmes, des hésitations et il peut parfois être compliqué d’y voir clair.
En réponse à ces problématiques, de nombreux clubs d’affaires ont fleuri partout en France. Nous allons étudier dans cet article les principes d’un club d’affaire, leur fonctionnement et ce qu’ils pourraient vous apporter.

Le club d’affaires pour booster son réseau et trouver des prospects qualifiés
Un club d’affaires peut être intéressant pour plusieurs raisons. Mais commençons par la plus évidente qui est de développer votre réseau. Au cours des divers événements, repas et séminaires proposés au sein du club d’affaire, vous créerez des liens forts avec d’autres dirigeants. Vous aurez alors plus de facilité à recommander ou à vous faire recommander par vos pairs. Un réseau développé vous permet donc de gagner des prospects qualifiés, qui auront déjà confiance en votre travail.
D’après une étude de la Harvard Business Review, 84 % des chefs d’entreprise se basent sur leurs recommandations lors de leur recherche de partenaires commerciaux.
Autrement dit : Un client se dirigera toujours vers une entreprise qui lui aura été recommandée plutôt que celle qui aura la plus grande présence sur Internet. Cela s’appelle la preuve sociale et c’est un biais cognitif très puissant. C’est pour cela que les sites de commerce en ligne accordent tant d’importance aux avis des clients.
Morale de l’histoire : mieux vaut investir dans de bonnes relations avec d’autres dirigeants qui ont eux-mêmes un cercle d’influence plutôt que dans de grandes campagnes d'affiches publicitaires. La confiance se construit et génère des ventes. Ainsi, vous inscrire dans un club d’affaires aura une incidence directe sur votre chiffre d’affaires.

Un club d’affaires permet au chef d'entreprise de développer son leadership et son développement personnel.
Développer son entreprise, c'est n'est pas simplement augmenter son chiffre d’affaires. C'est aussi se perfectionner en tant que dirigeant et développer son leadership pour se démarquer et gagner la confiance du client.
Saviez-vous que 93% de votre message passe par votre Para-verbal et votre Non-verbal ? En effet, le fond de votre message ne compte que pour 7 % lors d’un argumentaire de vente. Votre comportement et votre leadership sont donc des compétences à ne surtout pas négliger ! Et il existe des méthodes pour développer ces aptitudes. Les clubs d’affaires font intervenir des experts pour vous former à ce genre de techniques. De plus, vous pourrez parler stratégie de vente avec vos pairs lors de dîners organisés dans votre club.