Les clubs d’affaires : La solution idéale pour booster son entreprise

Mis à jour : août 23


L’objectif de toute entreprise est de développer son activité. Cette dynamique de croissance va engendrer de nombreux questionnements que les dirigeant(e)s auront à résoudre.


Cependant, les dirigeant(e)s, aussi formés soient-ils, vont être confrontés à des doutes, des problèmes, des hésitations et il peut parfois être compliqué d’y voir clair.


En réponse à ces problématiques, de nombreux clubs d’affaires ont fleuri partout en France. Nous allons étudier dans cet article les principes d’un club d’affaire, leur fonctionnement et ce qu’ils pourraient vous apporter.


Le club d’affaires pour booster son réseau et trouver des prospects qualifiés


Un club d’affaires peut être intéressant pour plusieurs raisons. Mais commençons par la plus évidente qui est de développer votre réseau. Au cours des divers événements, repas et séminaires proposés au sein du club d’affaire, vous créerez des liens forts avec d’autres dirigeants. Vous aurez alors plus de facilité à recommander ou à vous faire recommander par vos pairs. Un réseau développé vous permet donc de gagner des prospects qualifiés, qui auront déjà confiance en votre travail.


D’après une étude de la Harvard Business Review, 84 % des chefs d’entreprise se basent sur leurs recommandations lors de leur recherche de partenaires commerciaux.

Autrement dit : Un client se dirigera toujours vers une entreprise qui lui aura été recommandée plutôt que celle qui aura la plus grande présence sur Internet. Cela s’appelle la preuve sociale et c’est un biais cognitif très puissant. C’est pour cela que les sites de commerce en ligne accordent tant d’importance aux avis des clients.

Morale de l’histoire : mieux vaut investir dans de bonnes relations avec d’autres dirigeants qui ont eux-mêmes un cercle d’influence plutôt que dans de grandes campagnes d'affiches publicitaires. La confiance se construit et génère des ventes. Ainsi, vous inscrire dans un club d’affaires aura une incidence directe sur votre chiffre d’affaires.


Un club d’affaires permet au chef d'entreprise de développer son leadership et son développement personnel.

Développer son entreprise, c'est n'est pas simplement augmenter son chiffre d’affaires. C'est aussi se perfectionner en tant que dirigeant et développer son leadership pour se démarquer et gagner la confiance du client.


Saviez-vous que 93% de votre message passe par votre Para-verbal et votre Non-verbal ? En effet, le fond de votre message ne compte que pour 7 % lors d’un argumentaire de vente. Votre comportement et votre leadership sont donc des compétences à ne surtout pas négliger ! Et il existe des méthodes pour développer ces aptitudes. Les clubs d’affaires font intervenir des experts pour vous former à ce genre de techniques. De plus, vous pourrez parler stratégie de vente avec vos pairs lors de dîners organisés dans votre club.


Une bonne manière de se former pour se perfectionner !

Dans les clubs d’affaires, des séminaires sont souvent organisés sur une base mensuelle ou bimensuelle. Ils font intervenir des experts dans différents domaines comme la persuasion, le marketing, le digital, les techniques de vente, le leadership, le développement personnel, etc… Vous serez aussi souvent incité à prendre la parole et à donner votre avis sur certains sujets. Vous perfectionnerez ainsi vos techniques de leadership et de prise de parole. Un autre avantage à noter est qu’un club d’affaires vous permettra de vous tenir informé des dernières nouveautés dans votre secteur ou dans le monde de l’entreprenariat en général.

Enfin, mettre en paroles son travail et expliquer son business permet de prendre du recul et d’obtenir un autre niveau d’analyse sur son activité. Les autres participants vous donneront leurs points de vue et vous pourrez prendre en compte leurs réactions. C'est ainsi que des certitudes néfastes à votre croissance peuvent disparaître et que des solutions peuvent émerger sans passer par des cabinets de conseil....


Intégrer un groupe de dirigeants pour briser la solitude du chef d’entreprise


Aujourd’hui, 45% des dirigeants de PME et d’ETI se sentent isolés. C’est un chiffre exorbitant qui ne fait qu’augmenter. Et ce sentiment est tout à fait valable, tous les grands dirigeants sont déjà passés par là et 3 dirigeants sur 4 aspirent à être mieux entourés.


Cet isolement se trouve souvent dans l’incertitude et la complexité croissante de l’environnement, dans le poids des responsabilités de l’exercice du pouvoir, dans le manque de reconnaissance sociale dû aux préjugés à l’égard des dirigeants, dans le stress lié à la trésorerie ou encore dans le fait de devoir dissimuler ses émotions positives ou négatives.


Comme vous vous en doutez sûrement, un club d’affaires peut répondre à toutes ces problématiques. Il va vous donner un moyen d’exprimer vos succès, vos craintes, vos doutes, vos questionnements et vos problèmes du quotidien à des pairs qui vous comprennent. Il va aussi vous permettre d’obtenir des avis pertinents de personnes qui peuvent facilement se mettre à votre place. Il est toujours plus facile de parler à des personnes qui vous ressemblent et pensent comme vous plutôt qu’à vos proches de sujets relatifs à votre entreprise. Un club d’affaires va vous permettre de partager des moments conviviaux et de coopérer avec vos pairs pour rompre la solitude du dirigeant.



Zoom sur le Club d’Affaire BoosterActiv

Vous avez entrevu dans cet article les nombreux bienfaits que représente un club d’affaires et vous avez peut-être décidé d’en intégrer un. Laissez-moi désormais vous présenter notre club d’affaires BoosterActiv. Ce club s’adresse uniquement aux dirigeant(e)s qui possèdent une entreprise en croissance depuis plus d’un an. Ce club bénéficie d’un réseau d'affaires important dans les villes francophones et d’une expertise dans le domaine commercial et marketing. De plus, il s’inscrit dans une dynamique de positivité qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents par le réseautage et la formation continue.


Mais pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page qui vous expliquera le fonctionnement du groupe en détail ! Découvrez notre concept du réseautage


Le club d’affaires en résumé

Nous avons vu dans cet article les principales raisons pour lesquelles créer et entretenir votre réseau est une étape indispensable dans le développement de votre activité et comment les clubs d’affaires interviennent dans cette dynamique. Nous avons aussi vu comment ils peuvent aider les dirigeant(e)s à sortir de la solitude souvent éprouvée par grand nombre d'entre eux. Finalement, je vous ai présenté notre Club Business BoosterActiv, un concept qui regroupe les bienfaits évoqué dans l'article. Je vous invite à le découvrir.


Rejoignez la team BOOST !


Diane OBAM

Dirigeante et fondatrice


Je cherche une citation pour illustrer la solitude du dirigeant des idées ? Que pouvons-nous ajouter comme autres avantages des clubs d'affaires ?