Pourquoi le réseautage est votre meilleur allié business ?

Mis à jour : août 23


En tant qu’entrepreneur(e), chef d’entreprise ou créateur de startup, pratiquer le networking

ou le réseautage d’affaires devrait, en toute logique, être une formalité. Pourtant, une grande partie des

dirigeant-e-s ou des porteurs de projets n’en fait pas une priorité voire

minimise l’impact réel du réseautage dans le développement de business.


Booster Activ, réseau international d'experts spécialisés en stratégie de développement commercial et marketing, vous donne les principales raisons pour lesquelles créer et entretenir votre réseau est une étape indispensable dans le développement de votre activité. Nous travaillons en réseau depuis 3 ans avec les meilleurs solutions de nos experts pour vous accompagner à vous démarquer de la concurrence et vous faire gagner des parts de marché en France et en Afrique !


Le réseautage, véritable accélérateur de business


Que vous débutiez dans le networking ou que vous soyez présent(e) dans la majorité des

évènements business, la pertinence et l’intérêt de cette démarche ne font aucun doute. Entrer en contact avec ses pair(e)s et communiquer sur son activité ou tout simplement partager son point de vue sur un sujet d’actualité sont autant d’occasions uniques d’établir un premier lien avec de potentiels clients, prescripteurs, investisseurs ou prestataires. A l’instar d’une rencontre avec une nouvelle personne, les rencontres de networking tels que le Club Business Booster Activ à Paris ou Toulouse permettent à chaque dirigeant d’établir des rencontres physiques « réelles », souvent plus durables et se reposant sur des bases plus solides qu’une simple demande de connexion sur LinkedIn, un like sur une page Facebook ou un simple échange de carte de visite.


Réseauter ou networker, c’est également être conscient(e) de la puissance de la

recommandation. Quel que soit l'activité que vous souhaitez développer, entrer en

contact avec le bon interlocuteur, au bon moment et au bon endroit, peut l’inciter à vous

recommander par la suite à son propre réseau selon la relation que vous avez créer. Développer votre activité par la recommandation c'est réseauter pour développer votre réseau de prescripteurs.


Réseauter c'est aussi le moyen de passer des moments conviviaux, d'appartenir à un réseau avec une vision et des valeurs communes entre membre, de ne pas rester isolé, ne pas être seul(e) face à vos incertitudes, découvrir des bonnes pratiques de d'autres dirigeants pour les appliquer dans votre business, vous former pour booster vos compétences, optimiser votre temps pour trouver le bon prestataire etc.... Réseauter c'est avant tout avoir de bonnes capacités relationnelles.


Réseauter de manière virtuelle ou physiquement ?


Fort heureusement, la notion de réseautage s’est élargie depuis l’explosion des réseaux

sociaux.

L’apparition de réseaux sociaux adaptés aux professionnels tels que LinkedIn,

Facebook et Instagram permet à tout un chacun de créer et d’optimiser son réseau de manière simplifiée et efficace.

Pour réseauter de manière efficace sur LinkedIn, accordez de l’importance à l’optimisation de votre profil en remplissant tous les champs mis à votre disposition pour permettre à votre communauté de mieux vous identifier (votre statut dans l'entreprise, votre activité, votre spécialité etc.)


Pour celles et ceux qui débuteraient dans l’exercice, commencer par les demandes de

connexion en ligne sur LinkedIn ou toute autre plateforme sociale peut représenter un premier pas intéressant dans le réseautage d’affaires. La force du réseautage virtuelle c'est de pouvoir augmenter votre base de données, de promouvoir votre activité à un plus grand nombre et de fidéliser vos clients.


S’il est pertinent de profiter des avantages des plateformes comme celles décrites ci-dessus,

participer à des évènements de networking organisés en présentiel reste le moyen que vous

devriez privilégier si votre priorité est de vous constituer un carnet d’adresses solide.

Il est important pour vous et votre business que vous établissiez le plus de relations

professionnelles possible puisque, d’après une étude de la Harvard Business Review, 84% des chefs d’entreprise se basent sur leurs recommandations lors de leur recherche de partenaires commerciaux. Avec le réseautage physique, le lien que vous créer avec vos partenaires d'affaires est un atout pour votre business !

Optimisez dès à présent votre réseau en participant à l’une de nos rencontres d'affaires à Paris et à Toulouse pour découvrir notre concept du réseautage. D'autres clubs sont en création en France et en Afrique. Découvrez notre concept du réseautage.