Pourquoi le réseautage est votre meilleur allié business ?

Dernière mise à jour : 23 août 2020


En tant qu’entrepreneur(e), chef d’entreprise ou créateur de startup, pratiquer le networking

ou le réseautage d’affaires devrait, en toute logique, être une formalité. Pourtant, une grande partie des

dirigeant-e-s ou des porteurs de projets n’en fait pas une priorité voire

minimise l’impact réel du réseautage dans le développement de business.


Booster Activ, réseau international d'experts spécialisés en stratégie de développement commercial et marketing, vous donne les principales raisons pour lesquelles créer et entretenir votre réseau est une étape indispensable dans le développement de votre activité. Nous travaillons en réseau depuis 3 ans avec les meilleurs solutions de nos experts pour vous accompagner à vous démarquer de la concurrence et vous faire gagner des parts de marché en France et en Afrique !


Le réseautage, véritable accélérateur de business


Que vous débutiez dans le networking ou que vous soyez présent(e) dans la majorité des

évènements business, la pertinence et l’intérêt de cette démarche ne font aucun doute. Entrer en contact avec ses pair(e)s et communiquer sur son activité ou tout simplement partager son point de vue sur un sujet d’actualité sont autant d’occasions uniques d’établir un premier lien avec de potentiels clients, prescripteurs, investisseurs ou prestataires. A l’instar d’une rencontre avec une nouvelle personne, les rencontres de networking tels que le Club Business Booster Activ à Paris ou Toulouse permettent à chaque dirigeant d’établir des rencontres physiques « réelles », souvent plus durables et se reposant sur des bases plus solides qu’une simple demande de connexion sur LinkedIn, un like sur une page Facebook ou un simple échange de carte de visite.


Réseauter ou networker, c’est également être conscient(e) de la puissance de la

recommandation. Quel que soit l'activité que vous souhaitez développer, entrer en

contact avec le bon interlocuteur, au bon moment et au bon endroit, peut l’inciter à vous

recommander par la suite à son propre réseau selon la relation que vous avez créer. Développer votre activité par la recommandation c'est réseauter pour développer votre réseau de prescripteurs.


Réseauter c'est aussi le moyen de passer des moments conviviaux, d'appartenir à un réseau avec une vision et des valeurs communes entre membre, de ne pas rester isolé, ne pas être seul(e) face à vos incertitudes, découvrir des bonnes pratiques de d'autres dirigeants pour les appliquer dans votre business, vous former pour booster vos compétences, optimiser votre temps pour trouver le bon prestataire etc.... Réseauter c'est avant tout avoir de bonnes capacités relationnelles.


Réseauter de manière virtuelle ou physiquement ?


Fort heureusement, la notion de réseautage s’est élargie depuis l’explosion des réseaux