top of page

Que faire pour votre business pendant le confinement ?

Dernière mise à jour : 22 août 2020


Avec la propagation du coronavirus, le confinement est bon pour la santé mais une menace pour l'économie. Comment réagir à cette menace pour booster sa TPE, PME ?


Le nombre de cas ne cesse d'augmenter, une grosse incertitude provoque la peur générale, et nombreux secteurs d'activité sont en crise, mais rassurez vous, le monde ne va pas disparaître en 2020. Prenez des précautions, protégez-vous, suivez les conseils du ministère de la santé...

  • se laver les mains très régulièrement,

  • tousser ou éternuer dans son coude,

  • saluer sans se serrer la main,

  • éviter les embrassades,

  • utiliser des mouchoirs à usage unique.

  • limiter les rassemblements et les déplacements


Restez confinés, mais n'arrêtez pas de faire du business !


Vous n'avez jamais pensé à vous démarquer ou à innover ? C'est l'occasion de passer à l'action et booster votre business par la démarche agile.


Qu'est-ce qu'une entreprise agile ? C'est une entreprise capable de s'adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Dans cette définition, la continuité est importante, car elle permet de ne pas confondre « agilité » et « réactivité. »


Être agile, c'est aussi être compétitif, maîtriser le changement et les risques, avoir des employés heureux de travailler, satisfaits de ce qu’ils font, s'organiser pour ne pas refuser une opportunité et être capable de proposer des solutions concrètes, personnalisées et efficaces à ses clients.


Asseyez-vous quelques instants dans votre canapé et repassez-vous le film de votre semaine de travail dans la tête. Vous verrez qu’il existe des solutions qui pourraient améliorer votre vie quotidienne, celle de vos collaborateurs ou de vos clients pendant et/ou après le confinement.


L'actualité du Coronavirus est un bon exemple de menace externe qui peut détruire un business d'où l'intérêt de chaque entreprise de structurer sa société et d'avoir une démarche agile pour faire face aux situations inattendues.


Il n'est jamais trop tard pour restructurer votre société. Quelques exemples de solutions que vous pouvez mettre en place pendant le confinement et qui peuvent vous servir après pour ne pas perdre votre business dans ce monde incertain et même gagner des parts de marché


Optez pour le télétravail

Le télétravail correspond à une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Vous pourrez ainsi gérer les projets, les tâches quotidiennes, rester au contact de votre équipe tout en maintenant votre productivité.

Pourquoi ne pas le conserver après le confinement pour certains salariés ? C'est un moyen d'augmenter la motivation et la compétitivité de vos collaborateurs qui peuvent gagner en autonomie, en responsabilité, diminuer le stress et l'occasion pour vous de réduire l'absentéisme et des retards.


Osez la vente en ligne

Avez-vous songé à vous lancer dans

l’e-commerce pour la vente de certains produits ? La bonne nouvelle, c’est qu’en 2018, l’e-commerce français a généré 81,7 milliards d’euros. Au-delà des chiffres, l’e-commerce offre de nombreux avantages.

L’un des avantages de l’e-commerce est que les frais de démarrage sont minimes alors qu’il faut souvent compter plusieurs milliers d’euros pour la location d’un local de boutique traditionnelle.

Avec la vente en ligne, votre boutique sera ouverte 7j/7 et 24h/24 pour accueillir vos clients, vous pourrez encourager vos clients à réaliser des achats impulsifs par le marketing digital et gagner des parts de marché. Profitez du confinement pour vous lancer dans l'e-commerce.


Lancez-vous à l'accompagnement à distance

Le marché du E-learning ne s’est jamais porté aussi bien dans le monde de la formation professionnelle à distance. Vous faites du coaching, consulting ou la formation ? Osez le distanciel. L'accompagnement à distance est un moyen efficace au service des entreprises qui leur permet d’anticiper et d’accompagner les évolutions technologiques de leur activité, de se distinguer face à la concurrence. C'est le moyen de faire la formation collective et de gagner des parts de marché.


Alors comment faire quand on est dans l'événementiel, l'hôtellerie ou une activité non adaptée au distanciel ?

L'agilité s'adapte à tous secteurs !

En cette période de confinement, pourquoi ne pas repenser votre offre et l'expérience client ...Soyez créatif & imaginatif. Prenez le temps de trouver les partenaires et/ou prestataires pour proposer des solutions innovantes et vous démarquer à la reprise.


Comment faire pour la restauration ?

Vous n'êtes pas encore sur les plateformes de réservations en ligne ? Allez-y !

Nombreux sont ceux qui n'ont pas envie de cuisiner avec toujours cette envie de bien manger. Fidélisez vos clients ou gagnez des parts de marché à la reprise par la cuisine emportée ou livrée à domicile via des plateformes externes ou une organisation interne. Cette solution ne vous convient pas ? Organisez-vous pour être complet à l'ouverture.


Les clients à distance c'est possible mais la présence des collaborateurs est obligatoire ? Vous risquez de ne pas avoir d'activité après l'ouverture ?

Pourquoi ne pas réaménager le temps de travail de vos collaborateurs ?

Déclencher le Plan de continuité de l’activité. Le PCA a pour objectif de lister l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crise, le maintien de l’activité essentielle, à minima de l’entreprise tout en préservant la santé et la sécurité de vos collaborateurs ! Parlez-en à votre comptable.





Autres actions possibles pour booster votre business.

Le confinement n'est pas une maladie et encore moins synonyme de vacances.


1-Motivez et fidélisez vos collaborateurs


En cette période de confinement, organisez des réunions en distanciel selon votre rythme pour les informer des mesures internes, les former pour les fidéliser et/ou augmenter leur performance à la réouverture. N'oubliez surtout pas de les impliquer dans vos actions post confinement !

Allez plus loin dans la fidélisation pour les informer des opportunités externes à votre structure. Une réunion d'information sur le CPF pour financer les formations individuelles comme le Permis B en 2 mois chez https://www.ecf.asso.fr/Auto-ecole/Sud-Ouest-Toulouse/Nos-Centres . Cours d'anglais avec https://www.leolearnenglishonline.com/?fbclid=IwAR2KrE_ChH_ZTZrT0u-WMwBL64FRvyggfJzIFeMwe31e8gnGSATJJUJmdHM ou autres formations au choix. Transmettez-les le lien mon compte formation pour mettre à jour leur compte et consulter les fonds disponibles.


2- Fidélisez vos clients


Ne faites pas l'erreur d'oublier vos clients en cette période de confinement ! Plusieurs actions possibles,

  • c'est la bonne période pour passer d'une relation d'affaires à une relation d'amitié avec vos clients. Faites savoir votre coté humain,

  • ne les laissez pas dans le flou. Il n'est jamais trop tard pour leur envoyer un mail ou les contacter pour les informer de vos mesures internes sur vos relations commerciales,

  • optimisez vos réseaux sociaux pour les fidéliser, par des conseils, formations ou autres actions non-commerciales, promouvoir vos valeurs, jouer sur le marketing émotionnel,

  • communiquer sur vos offres en distanciel avec parcimonie.

3- Prospectez par le digital.


Vos prospects et prescripteurs sont enfin disponibles. Si vous lisez cet article alors vous avez forcement un réseau social ! Optimisez vos réseaux sociaux pour augmenter vos relations qualifiées et créer des liens avec votre communauté pour les fidéliser.